Les banques se font la guerre sur les taux des crédits car ils sont scrutés par les consommateurs, les courtiers communiquent surtout sur les taux hors assurance. Les taux d’assurances sont moins regardés et les banques en profitent parfois. Comparer votre assurance bancaire (dit assurance groupe) aux autre assurances est donc primordial.

Les courtiers en crédits immobiliers proposent aussi ce service de changement d’assurance emprunteur, les gains sont souvent supérieurs sur un changement d’assurance que sur une renégociation de crédit.

 Les garanties de l’assurance emprunteur sont-elles équivalentes ?

Il faut savoir que lorsque vous demandez à changer d’assurance emprunteur, la banque est en droit de refuser si elle juge que les garanties ne sont pas équivalentes. Donc si elle accepte c’est que les garanties sont bien équivalentes.
Vous trouverez le détail des garanties des assurances emprunteur sur notre site.

 Quand faire le changement d’assurance emprunteur ?

Vous pouvez soit faire le changement durant la première année de votre prêt (loi Hamon) , soit tous les ans à la date d’anniversaire de celui –çi (loi Bourquin) . C’est une démarche assez administrative pour laquelle un courtier peut vous être utile.

Comment comparer une assurance emprunteur si j’ai un problème de santé ?

Les comparateurs d’assurances prennent l’hypothèse d’un questionnaire médical sans aucune réponse positive. En général, vous pouvez juste signaler si vous êtes fumeur ou non. La seule solution est de faire l’étude sur plusieurs assureurs avec l’envoi du dossier médical pour obtenir leur tarif. Encore une fois c’est très lourd administrativement mais c’est aussi dans cette situation ou les assurances prennent le plus de marge. Donc il est impératif de mettre au moins deux assurances en comparaison.

Dans certains cas, les compagnies d’assurances peuvent majorés votre cotisation, ou exclure un risque.

En cas de refus de l’assurance à la souscription.

Si aucune assurance n’accepte votre demande d’adhésion, en général pour des problèmes de santé, utiliser la convention AERAS, elle a pour objectif de favoriser l’accès à l’assurance des personnes dont l’état de santé ne permet pas de recevoir une couverture d’assurances aux conditions classiques du contrat, c’est-à-dire sans majoration de tarif ou exclusion de garanties.

  Quel comparateur utiliser ?

Pour ma part je travaille avec simulassur sur le site de leconomizeur qui me permet de faire des devis très rapidement.  Le comparateur est très précis dès lors qu’il n’y a aucun problème de santé, il permet de préciser le statut fumeur ou non, la participation à des sports à risques, le travail en hauteur ou manuel et bien sur l’âge et montant du prêt à assurer.

Vous pouvez ainsi estimer le cout de votre assurance et prendre votre décision sur le maintien de votre assurance emprunteurs auprès de votre banque ou non.

Ensuite vous êtes guidés pour le processus jusqu’à votre changement effectif, le plus souvent cela ne coute rien.
Le courtier en assurance emprunteur à l’avantage de ne pas dépendre des banques, Il est donc beaucoup plus libre qu’un courtier en prêt immobilier qui dépend aussi des banques pour valider le prêt. Il lui est donc moins évident d’imposer une délégation d’assurance sans se mettre en difficultés avec la banque. En règle générales le crédit immobilier est déjà accepté lorsque l’on change d’assurance emprunteur. En plus Il est aussi souvent gratuit, car il se fait payer par les assureurs.