Avez-vous un peu d’argent à investir ? Vous devez chercher un business adapté. Vous pouvez, par exemple, créer une salle de réception. Cela représente en général une source de revenu passif. De plus, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de personnel pour faire tourner votre affaire. Ci-dessous tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans ce secteur.
Pourquoi s’intéresser à une salle en location ?
Si vous vous êtes déjà marié ou bien si vous avez déjà organisé une fête, vous savez sûrement que trouver une salle de réception n’est pas du tout facile. C’est valable, même si vous ne conviez qu’une centaine de personnes. Les salles réputées sont généralement pleines, même si vous entamez les recherches plusieurs mois avant le jour J. Certains couples n’ont pas pu trouver une salle parfaite, même s’ils ont commencé à chercher un an avant leur mariage.
Tout cela pour dire que les demandes en termes de salle de réception sont actuellement abondantes. Se lancer dans ce domaine semble donc être intéressant. C’est surtout valable si l’on se réfère au tarif demandé par les propriétaires des salles. Certains de ces derniers réclament, par exemple, environ 4000 euros pour une salle assez grande (pouvant accueillir environ 300 personnes) dotée d’un parking et d’une cuisine professionnelle.
La location de salle est-elle vraiment rentable ?
Pour vous, à quoi correspond un business rentable ? Une affaire l’est-elle si elle vous permet d’avoir des revenus à tout moment, y compris lorsque vous êtes en vacances ou malades ? Vous êtes sûrement d’accord pour dire qu’une affaire est rentable si elle ne vous prend pas trop de votre temps. Sachez que l’investissement dans une salle des fêtes correspond parfaitement à ce critère. Grâce à lui, vous n’aurez qu’à faire visiter l’espace à l’organisateur, à signer l’entente et à donner les clés. Vous n’aurez pas besoin de perdre beaucoup de temps et pourtant, vous allez recevoir un loyer assez élevé.
En consultant ce guide complet pour mettre sa salle en location, vous saurez que vous devez investir de l’argent dès le départ. Déjà, vous devez disposer des fonds nécessaires pour acquérir l’établissement. Des travaux d’aménagement visant à ajouter une cuisine professionnelle dans la salle sont aussi requis. De même, il faut acheter plusieurs équipements : sonorisation, tables, chaises… Bien entendu, l’argent dépensé sera rapidement compensé si vous parvenez à trouver beaucoup de clients. Pour cela, il suffit de faire un peu de marketing et de trouver une solution pour sortir du lot.
Un investissement qui nécessite du travail et des risques
Il est vrai que voir un propriétaire de salle de réception recevoir beaucoup d’argent en faisant visiter les lieux, en rédigeant un contrat et en remettant les clés à un client fait envier. Sachez toutefois que pour en arriver là, cette personne a dû passer par plusieurs étapes. Déjà, elle a dû trouver le financement nécessaire pour lancer le projet. Vous savez sûrement que convaincre les établissements financiers n’est pas toujours facile. Ensuite, il y a aussi la demande d’obtention des autorisations administratives qui peut être chronophage. L’intéressé a également dû s’assurer que l’établissement correspond parfaitement aux normes de sécurité et d’accessibilité imposées par la loi.
En temps normal, il faut au moins 6 mois afin de pouvoir ouvrir officiellement une salle de réception. Après ouverture, n’espérez pas avoir immédiatement des revenus passifs. Comme précité, vous aurez aussi besoin de faire connaître la salle. Cette étape, elle aussi, peut requérir 6 mois ou plus. Tout cela pour dire que se lancer dans la location de salle n’est pas du tout facile. Il faut non seulement de l’argent, mais il faut aussi beaucoup travailler. Le plus important étant que vous devez avoir de la persévérance.