Envisagez-vous de créer votre propre entreprise en France ? Quelles sont les étapes pour ouvrir une entreprise en France ? Sachez seulement qu’outre la constitution du capital social, il y a plusieurs démarches qu’il ne faut pas négliger. Les lignes suivantes expliquent quelques-unes d’entre elles.
Déterminez la dénomination sociale
On entend par dénomination sociale le nom de l’entreprise que l’entrepreneur souhaite ouvrir. Avant de se lancer dans le choix du nom, il faut d’abord se référer à Institut National de la Propriété Industrielle pour s’assurer que le nom n’a pas déjà été attribué.
De plus, n’oubliez pas que vous devez également créer une identité visuelle pour votre nouvelle structure. Aujourd’hui, il est possible de créer un logo en ligne grâce à des sites spécialisés sans avoir besoin d’expérience. C’est gratuit, simple et rapide !
Choisissez votre statut juridique
En tant qu’entrepreneur, vous avez l’obligation de choisir la forme juridique la plus appropriée. Afin de mieux vous décider, prenez le temps de vous informer sur les options qui s’offrent à vous :
- SAS ou Société par Actions Simplifiée
- EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée
- EI ou Entreprise Individuelle
- Auto-entrepreneur
- SNC ou Société en Nom Collectif
- SARL ou Société à Responsabilité Limitée
- SA ou Société Anonyme
Chaque statut juridique possède ses avantages et ses inconvénients. Pensez-bien à vous renseigner ou à faire appel à un expert pour cette étape car il peut y avoir de lourdes conséquences pour votre entreprise par la suite.
Nommez le dirigeant de l’entreprise
La nomination du dirigeant dépend du statut juridique que vous avez choisi. Pour les SARL, par exemple, la personne à la tête de la structure peut être désignée par un acte séparé ou bien dans les statuts. Pour les SAS, en revanche, le dirigeant doit être nommé dans les statuts. Quoi qu’il en soit, il est toujours obligatoire de le publier dans le journal d’annonces légales. Il faut aussi que les renseignements sur les gérants de l’entreprise soient envoyés au CFE lors de l’enregistrement de la société.
La domiciliation de la société
En ce qui concerne la domiciliation de la société, vous avez plusieurs options. Si vous avez les fonds nécessaires, vous pouvez acheter ou louer un local. Il est également possible de contacter une société de domiciliation ou même de pratiquer votre activité chez vous. Peu importe la solution choisie, vous avez besoin d’un justificatif de domicile lors de votre immatriculation auprès du CFE.
Rédigez un avis de constitution
Vous êtes également tenu de publier un avis de constitution dans un journal. Plusieurs informations importantes sur la société doivent y figurer. Parmi la liste, on peut citer la forme juridique de l’entreprise, sa dénomination, le capital social, l’identité et l’adresse du gérant… Cette étape est obligatoire étant donné qu’il vous faut une attestation de parution lorsque vous voulez immatriculer votre entreprise. Pour information, en plus des journaux dédiés aux annonces légales, il y a certains journaux non spécialisés habilités à ce type de publication.
Créez les statuts de l’entreprise
Pour établir les statuts de l’entreprise, vous devez passer par plusieurs étapes. La rédaction des statuts est l’une des étapes les plus importantes. C’est durant cette dernière que vous allez créer un contrat comprenant les objectifs de la société, son fonctionnement, ses caractéristiques… Certes, vous pouvez recourir à des statuts types, mais le mieux est de se fier à un expert pour disposer d’un acte personnalisé. Une fois la signature du contrat terminée, il est important de saisir le CFE pour une demande d’inscription au RCS ou Registre du Commerce et des Société.