Une assurance emprunteur est un type d’assurance qui permet à tout emprunteur de bénéficier d’une certaine crédibilité auprès d’une banque ou d’un tout autre organisme financier dans lequel il a eu à demander un prêt. Toutefois, avant de contracter une telle assurance, il est important de bien la négocier. Votre assurance emprunteur actuelle ne vous satisfait pas ? Pas de souci ! Il est tout à fait possible de la renégocier.

Une assurance emprunteur, qu’est-ce que c’est ?

Une assurance emprunteur est une garantie qui vous sera très utile si vous vous retrouvez dans l’incapacité de payer une dette contractée auprès d’une banque ou de toutes autres structures financières. Dans ce cas, l’assureur se chargera de rembourser la dette.  

Il existe deux types d’assurance emprunteur : l’assurance groupe et l’assurance délégation.

 En optant pour l’assurance groupe, vous serez obligé de prendre pour assureur celui affilié à votre banque. Dans le second cas, vous êtes libre de vous tourner vers n’importe quelle structure d’assurance comme celle de Fabien Delzenne par exemple.

Quelles sont les garanties que peut comporter une assurance emprunteur ?

Une assurance-emprunteur prend en compte de nombreuses situations. De ce fait, différents types de garanties existent !

L’assurance décès : cette garantie permet à l’assureur de rembourser la banque dans le cas où vous perdez la vie avant la fin de l’échéance.

La garantie « perte totale et irréversible d’autonomie » : dans ce cas, l’assureur se charge de rembourser la banque si vous vous retrouvez dans l’incapacité totale, et ce pour toujours, d’exercer une quelconque activité génératrice de revenus.

La garantie d’invalidité permanente (temporaire ou totale) : l’assureur se chargera de payer vos dettes, si vous souffrez d’une invalidité suite à une maladie ou un accident.

La garantie perte d’emploi : grâce à cette garantie, vous n’aurez aucun problème à rembourser votre banque, dans le cas où vous perdez subitement votre travail.

Est-il légal de renégocier son assurance-emprunteur ?

Il est tout à fait légal de renégocier son contrat assurance emprunteur. Deux lois permettent cette renégociation.

En premier, la loi Hamon. Votée en 2015, cette loi vous permet d’annuler votre contrat dès que vous le voulez, et ce, un an après sa première couverture. La seconde loi permettant cette renégociation est la loi Sapin. Grâce à cette loi, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance emprunteur chaque année dès qu’il arrive à échéance.

Quels avantages à renégocier son assurance emprunteur ?

Les avantages à renégocier votre assurance emprunteur sont nombreux.

 En premier lieu, une renégociation vous permettra de bénéficier de meilleurs taux. De ce fait, vous pourriez faire des économies assez importantes. Vous pourriez également rediscuter les termes de votre assurance et ainsi, être bien mieux couvert.

De plus, dans le cas où vous n’arriveriez pas à vous mettre d’accord avec votre assureur actuel, vous pouvez, si vous le voulez, changer d’assureur. Toutefois, dès que vous en aurez trouvé un qui vous convienne parfaitement, il est nécessaire d’obtenir l’accord de la banque avant la signature de tout contrat.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors d’une renégociation ?

Pour réellement tirer profit de la renégociation de votre assurance emprunteur, il est important de tenir compte de nombreux éléments.

  • Le profil assuré : il est nécessaire de prendre en compte votre profil si entre-temps vous avez changé de métier, si vous vous êtes marié ou avez eu d’autres enfants.
  • La durée du prêt : le coût de l’assurance est étroitement lié à celui de la durée du prêt. Plus elle est longue et plus le coût de l’assurance sera onéreux.
  • Les risques divers : ils sont généralement liés à vos dépendances (sucreries, alcool, cigarettes, etc.). Si vous avez une dépendance à l’alcool ou à la cigarette, le coût de l’assurance sera élevé. Ainsi, dès que vous arrêtez avec l’un de ces vices, il est important d’en informer l’assureur pour bénéficier d’éventuels rabais.

Une assurance emprunteur est donc une garantie qui avantage autant l’organisme de prêt que l’emprunteur. Toutefois, si l’emprunteur veut réellement en profiter, il est important qu’il sache bien la négocier ou la renégocier, dans le cas où il y aurait déjà souscrit.