Pour faire face efficacement à la récession due à la crise sanitaire actuelle, les startups françaises n’hésitent pas à retravailler leur modèle économique. WeWard fait partie de ces stratups françaises œuvrant dans le secteur du High Tech qui ont modifié leur business model suivant le contexte actuel de crise sanitaire.

La startup WeWard vous rémunère pour marcher

Lancée en avril 2019, la startup française WeWard propose une application mobile Androïd et iOssintégrant un système de géolocalisation et un capteur qui comptabilise les pas effectués par l’utilisateur. L’objectif de la jeune entreprise est d’inciter les utilisateurs à faire des activités physiques, et notamment à marcher pour se rendre dans les commerces de proximité, en les récompensant en monnaie virtuelle : le Ward.

Pour ce faire, WeWard a conclu un partenariat avec un réseau de commerces de quartier. Ces derniers rémunère la startup au nombre de visites généré par l’application mobile. Cela permet à WeWard d’offrir une récompense aux utilisateurs, à raison de 1 Ward pour 1000 pas. Les Wards peuvent être utilisés pour effectuer des achats auprès des boutiques partenaires. La monnaie virtuelle peut aussi être convertie en Euros ou en bons de réduction valables dans les points de vente du réseau. A ce jour, le Ward vaut près de 0.0067 €.

WeWard adapte son business model au contexte actuel de confinement

Le business model basé sur les activités physiques en extérieur n’est pas du tout adapté au contexte actuel. Pour ne pas cesser son activité, la jeune entreprise française WeWard a opté pour un changement de son business model en adoptant un fonctionnement qui répond au mieux aux besoins des utilisateurs en confinement. Si la plupart des autres stratups dans le secteur de la technologie se reconvertissent dans les applications mobiles de loisirs et d’apprentissage et plus particulièrement dans les applications pour enfants, WeWard reste dans son domaine de base et rémunère, désormais, ses utilisateurs en fonction des pas et des exercices physiques effectués à leur domicile.

Depuis cette mise à jour, annoncée à la date de mise en application du confinement, la startup a enregistré une hausse spectaculaire du nombre de téléchargements de l’application mobile. Yves Benchimol, cofondateur de la startup WeWard a recensé « 5 000 téléchargements le jour même contre 1 000 en temps normal ».

WeWard propose aussi de nouvelles fonctionnalités adaptées aux commerces partenaires. La startup a notamment mis en place une marketplace en ligne intégrée à la plateforme sur lequel les boutiques peuvent proposer des produits à livrer au domicile des utilisateurs. Les cofondateurs de WeWard multiplient les recherches et la mise en place de fonctionnalités innovantes dans le but d’accroitre l’utilité de l’application mobile mais également et surtout en vue de maintenir les activités de ses 8 employés chargés du développement de l’application mobile et des démarches marketing et commerciales.

WeWard face à la crise économique

Malgré ses efforts d’adaptation, WeWard subit les conséquences de la récession comme toutes les autres jeunes entreprises françaises.

De nombreuses enseignes se sont notamment retirées du réseau de partenariat faute de fonds pour rémunérer la startup. En effet, la plupart des points de vente ont été contraints de fermer leurs portes et, donc, de cesser leurs activités depuis le début du confinement. Le groupe Carrefour City est, à ce jour, la seule enseigne partenaire qui a maintenu son contrat de partenariat avec WeWard.

La startup française espère une reprise des contrats de partenariat et la confirmation des nombreuses négociations qui étaient en cours avant la crise sanitaire, dès la réouverture des commerces.