Les tirelires servent depuis toujours à contenir de l’argent de manière discrète. Souvent dotés d’une fente, il faudra souvent les casser pour en récupérer l’épargne. Il s’agissait d’une bonne idée pour se dissuader de toucher à ses économies tout en cachant l’argent. Heureusement, les tirelires modernes possèdent des bouchons qui vous permettront de facilement en récupérer le contenu.

Les premières tirelires sont apparues dès qu’il a été nécessaire de stocker des ressources afin d’en jouir ultérieurement. Le concept existait déjà à l’époque du troc et, lorsque les pièces de monnaie sont apparues, les tirelires se sont adaptés pour contenir des pièces, puis plus tard, des billets. Autrement dit, les tirelires ont existé bien avant les banques qui, plus tard, ont répondu à un besoin de sécurité. L’origine de la tirelire est donc intrinsèquement liée à l’histoire de la monnaie.

Qui a crée la tirelire ?

La tirelire était donc présente aux prémices des premières monnaies de l’Histoire. C’est donc aux inventeurs des premières pièces de monnaie,les Grecs, aux alentours du début du Vième Siècle Av. J-C, qu’on attribue la création de la tirelire.

La tirelire a traversé les âges et parcouru le monde

On a retrouvé d’anciennes tirelires datant du XIVème Siècle en Indonésie, près de Java. Mais des écrits nous révèlent qu’elles existent depuis des millénaires et qu’elle était déjà présente au 2nd Siècle où elle prenait la forme de temples grecs appelés « Thesaurus ».

De l’Italie au Népal en passant par la civilisation Romaine, on retrouve des tirelires un peu partout dans le monde et à à peu près toutes les époques. On retrouvera également des tirelires anciennes en Chine datant de la dynastie Song, mi Xème à fin XIIIème Siècle.

Si la tirelire revêt aujourd’hui des formes rigolotes et peut être fabriquée en résine, en plastique, ou en métal, on retrouve très peu de tirelires anciennes en bon état dû au fait qu’elles étaient autrefois fabriquées en fragile terre cuite, la fameuse argile autrefois nommée « pygg » et qui a crée la confusion avec les cochons nommés « pig ». C’est aux alentours du moyen âge sont arrivés d’autres techniques et d’autres matériaux, plus nobles ou nécessitant certaines connaissances et compétences, comme le bois, le métal, ou la céramique.

Elle a ensuite traversée les époques et s’est transformée au cours du temps mais elle existe toujours et son utilitée n’a pas changée. Traditionellement, elles sont aujourd’hui offertes aux enfants par leurs parents ou leurs grand-parents afin de leur enseigner la valeur de l’argent.

En céramique, les tirelires affichent des designs bien plus sobre et originaux afin de s’intégrer dans des intérieurs adultes. Ce sont des objets décoratifs utiles pour les petits mais également pour les grands.

La tirelire revêt différentes formes et symboliques

Aujourd’hui les gens choisissent une tirelire pour ce qu’elle représente. Elle revêtira parfois la forme d’animaux aux symboliques envers lesquels certains de vos proches se reconnaîtront. Si le Cochon Tirelire représente l’abondance, la prospérité et parfois l’avarice, la tirelire licorne représente quant-à-elle la justice, la force et la droiture. Mais la tirelire prend la forme de nombreux autres animaux tels que le hibou, représentant la sagesse et la connaissance.

D’autres, passionnés, adoreront également ce type de tirelires. D’autres encore, qui ont par exemple pour projet d’économiser de l’argent afin de financer un voyage, trouveront une tirelire plus originale et adaptée, par exemple en forme de globe terrestre. Certains encore utiliseront une tirelire afin de combattre une mauvaise habitude, personnelle ou en famille, comme le fait de fumer ou de dire des grossièretés.

En définitif, la tirelire est un objet déco qui a toujours accompagné l’être Humain dans son apprentissage de l’argent. Elle est utile pour les enfants afin de leur apprendre à devenir autonomes et économes, mais elle fera une belle idée cadeau à tout âge, tant pour les garçons que pour les petites filles.

Où trouver une Tirelire Pièce Jaune ?

L’opération pièces jaune mise en place par Bernadette Chirac en 1990 a également participé à la démocratisation des tirelires. Les gens voyant alors dans cet objet un moyen d’économiser pour leur propre compte. La boutique Tirelire-Peggybank.com est la référence actuelle des tirelires et vous propose un vaste catalogue pour trouver la plus adéquate afin d’y épargner votre argent en toute sécurité.