Avec la pression fiscale sans cesse croissante, obtenir quelques avantages ne peut être que bénéfique. Fort heureusement, il existe de nombreux dispositifs qui permettent d’obtenir une réduction d’impôt. Outre le fameux investissement locatif, plusieurs autres astuces permettent d’y parvenir. Voici quelques conseils qui vous permettront d’obtenir une réduction d’impôt de diverses manières.

Réduire son impôt grâce à la loi Pinel

La loi Pinel est un moyen efficace pour bénéficier d’une réduction sur l’impôt sur le revenu. Cette dernière est obtenue en procédant à l’achat d’un bien immobilier neuf qui se localise dans un bâtiment d’habitation collective. Il existe toutefois une condition, vous devez procéder à la location de ce logement pour une durée de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans. Vous pourrez alors obtenir une réduction de 12 %, de 18 % ou de 21 % du montant investi.

Ce dispositif possède également de nombreux autres atouts. Elle vous permet de devenir propriétaire sans apport puisqu’en plus de l’avantage fiscal vous percevrez des loyers. De plus, vous vous constituez ainsi un patrimoine tout en ayant un revenu mensuel stable.

Réduire son impôt grâce à la loi Malraux

Avec la loi Malraux , vous pouvez obtenir une réduction d’impôt par rapport à vos dépenses dans des secteurs sauvegardés. Cela est également valable pour les dépenses réalisées dans des quartiers dégradés. En effet, le but de cette loi est de favoriser la restauration de l’immobilier ancien dans les centres-villes historiques.

Elle permet d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu de 30 % lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier d’un secteur sauvegardé. Si l’investissement est effectué dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagé, elle est de 22 %. Cependant, cette réduction ne peut être reçue qu’à condition de louer le bien pour une durée de 9 ans.

Réduire son impôt grâce au financement des PME

Des avantages fiscaux sont prévus pour les contribuables afin d’encourager le financement des PME. Ce dispositif permet d’obtenir une réduction d’impôt de 18 % sur l’investissement réalisé. Ce dernier ne peut excéder 20 000 euros pour une personne célibataire. Pour les couples, le plafond est fixé à 40 000 euros. Toutefois, il peut arriver que cette limite soit franchie. Dans ce cas, il est possible que l’avantage fiscal soit repoussé sur les 4 prochaines années.

Notez que ce plafond peut être revu à la hausse lorsque l’investissement est réalisé dans une PME ayant moins de 5 ans. Dans ce cas, il est de 50 000 euros pour les célibataires et peut atteindre 100 000 euros pour les couples. Cependant, il faudrait que ce soit une PME comptant moins de 50 salariés. Aussi, le chiffre d’affaires doit être en dessous de 10 millions d’euros.

Réduire ses impôts grâce aux fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) et aux fonds d’investissement de proximité (FIP)

Pour ceux qui souhaitent investir dans des entreprises sans passer par les PME, il faut savoir que les FCPI et FIP sont d’excellentes alternatives. Acquérir des parts dans ces structures permet en effet d’investir dans des sociétés non cotées. Les fonds procurés seront par la suite investis pour donner un coup de pouce aux PME.

Pour ce type d’investissement, vous obtenez une réduction d’impôt de 18 % de vos financements. Il est à noter que ces derniers ne peuvent excéder 12 000 euros pour les célibataires et 24 000 euros pour les couples. Vous avez néanmoins la possibilité de doubler cette somme. Les placements dans des FCPI et dans les FPI peuvent en effet être cumulés.

Réduire son impôt grâce à l’épargne retraite

Il est désormais essentiel pour préparer ses vieux jours d’avoir une retraite complémentaire. Miser sur l’épargne privée constitue une solution idéale puisque les avantages sont nombreux. Outre le fait de préparer sereinement son avenir, cela permet de bénéficier de certaines diminutions fiscales.

Ces dernières sont en rapport avec les cotisations des produits d’épargne retraite, qu’elles soient individuelles ou collectives. Ces cotisations sont fonction de votre statut (PERP, Madelin, PERCO, etc.).

Réduire son impôt grâce aux dons et aux subventions

Des diminutions d’impôts peuvent être obtenues en octroyant des subventions à des organismes à but non lucratif et d’intérêt général. Pour obtenir cette réduction, il est nécessaire de présenter un justificatif. Cette baisse peut être de 66 % des financements annuels. Le plafond dans ce cas est fixé à 20 % du revenu imposable global net. D’autre part, cette réduction peut également être de 75 % lorsque les versements sont faits à des organismes de soins. Il en va de même pour les organisations qui distribuent les repas ou qui offrent un logement aux personnes lésées. La limite est alors de 521 euros. En outre, les cotisations octroyées à des parties ou à des mouvements politiques sont aussi prises en considération. Leur plafond annuel est de 15 000 euros par foyer fiscal. Le surplus peut être reporté sur les 5 années à venir.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses méthodes autres que la loi Pinel pour profiter d’une réduction d’impôt. Il vous revient de choisir celui qui vous semble le plus convenable pour vous.