Les origines du franc

Les premières traces du Franc remontent à 1360, pour l’anecdote elle fut première frappée durant la guerre de cent ans pour pouvoir régler aux Anglais la libération du roi Français : Jean le Bon.

Le terme « Franc » prend donc son nom ici car cela signifie que le roi Jean le bon est « Franc » des Anglais, sous-entendu libre.

Ce premier Franc est alors connu son le nom de « Franc à cheval » car celui-ci représente le roi sur sa monture.

Rapidement sous Charles VI le franc disparaitra pour laisser sa place à l’écu d’or à la couronne.

La renaissance du Franc

Malgré quelques résurgences furtives entre 1574 et 1641, le Franc n’est presque plus en circulation, il laissa sa place à l’écu ou encore à la livre.

Il faudra attendre la Révolution pour revoir celui-ci repointer le bout de son nez.

En 1789, la situation monétaire en France est en piteux état, en effet la Convention hérite de la monarchie des caisses vides de l’Etat.

Pour pallier à ce problème le directoire commence à émettre les billets dit « des assignats », le système par douzaine est abandonné au profit du système décimal.

La pénurie de métal est alors à son apogée, on en vient à faire fondre les clochers des églises, la vaisselle et autres objets précieux.

Le nouveau Franc dit Franc germinal voit donc ainsi le jour, le taux de change est aussitôt établi : 5 Francs pour 5 Livres, 1 sou et 3 deniers.

Le Franc Germinal

C’est en 1803 qu’un certain Napoléon Bonaparte alors à ce moment consul va engager l’une des plus grosses réformes monétaires que la France connaitra.

Avec les lois de germinal de l’an XI le système monétaire est alors mis en place avec comme base la pièce d’un franc en argent : le franc germinal.

L’empereur mettra fin aux Louis d’or et permettra la naissance aux Napoléons.

Les Napoléons sont de prestigieuses pièces de 20 Francs en or 22 carats, il existe aussi des demi-Napoléon soit 10 Francs, des doubles Napoléon soit 40 Francs et des 100 Francs Napoléon.

Voir la pièce de 20 Francs Napoléon Ier sur le site de Bureau Monnaie.

Soulignons aussi que d’autres pièces comme la 5 Francs Napoléon fut quant à elle frappée en argent massif.

L’Union Latine

En 1865, sous l’impulsion de l’empereur des Français Napoléon III, une convention monétaire est signée dans un premier temps entre la France, l’Italie, la Belgique et la Suisse.

Il s’agit d’une réciprocité monétaire basée sur le système du Franc germinal Français.

Ainsi, par exemple, une pièce de 20 Francs belge a le même poids et le même diamètre que sa consœur française, il est donc possible de payer avec des Francs français à Bruxelles ou à Rome.

En résumé, il s’agit plus ou moins d’un euro avant l’heure, cette union latine demeura active jusqu’en 1914.

Au total, plus de 26 pays finiront par rejoindre l’union latine ou à calquer sa monnaie sur le système décimal du franc germinal.

Dans ces nouveaux pays qui finirent par rejoindre la convention de l’union latine, nous pouvons citer en autres : l’Espagne, la Tunisie, l’Empire d’Autriche Hongrie, la Finlande, la Grèce, la Roumanie, la Bulgarie, La Russie…

Le nouveau Franc

Sous l’impulsion du Général de Gaulle en 1958 le nouveau Franc est créé.

Celui-ci est dévalué d’environ 20 pourcents par rapport au précédent, le but de ce nouveau Franc est d’apporter stabilité et puissance à la France.

Cette nouvelle monnaie est symbolisée par la célèbre pièce de la semeuse coiffée de son bonnet phrygien.

Notons qu’à la libération de la France, les Américains tenteront d’imposer le « billet drapeau » ou en anglais le US occupation franc.

Le Général de Gaulle s’y opposa fermement allant jusqu’à qualifier cette monnaie de contrefaçon, il finira par la faire retirer de la circulation.

La fin du Franc, l’avènement de l’Euro

Suite à la ratification du traité de Maastricht, le Franc disparaitra le 17 février 2020 terminant ainsi son histoire de plus de 700 ans.

L’euro remplaça donc le Franc mais pour l’anecdote, cette nouvelle monnaie ne devait pas s’appeler l’euro mais l’ecu (pour European currency unit) mais l’Allemagne s’opposa à cette dénomination car celle-ci fut déjà le nom d’une ancienne monnaie Française.

Le 17 février 2005 fut le dernier jour pour échanger les pièces à la Banque de France, c’est ainsi qu’en 3 ans la banque de France collecta plus de trente mille tonnes de pièces destinées à la refonte.

Aujourd’hui environ 3,9 milliards de Francs sont toujours dans la main des Français, ceux-ci n’ayant pas été échangés.