Si vous signez un contrat d’habitation, la loi permet au propriétaire d’exiger lors de votre entrée dans les lieux une somme qui correspond à 2 mois du montant de votre loyer, sans les charges, en plus de votre premier loyer.

Cette somme sert à couvrir les éventuelles dépenses dues au propriétaire lors de la sortie du locataire du logement loué. Cela concerne principalement les charges qui resteraient dues et les réparations en cas de détériorations. Dans la mesure où la somme à débourser est importante, il est possible d’obtenir une aide pour financer ce dépôt (Locapass, aides spécifiques auprès des banques…).

 

C

e dépôt de garantie vous est en principe restitué si l’état des lieux de sortie ne fait pas apparaître de dégradations ou de différences notables avec celui établi lors de votre entrée dans les lieux. Le propriétaire doit vous le restituer dans les 2 mois de votre sortie et à défaut, doit justifier sa non restitution. En cas de conflit, vous pourrez joindre la Commission de conciliation compétente dans votre département.

La fourniture d’une caution

Les propriétaires et les agences immobilières exigent presque toujours que les locataires fournissent une caution personnelle. Autrement, une personne s’engage à payer à votre place les loyers et les charges locatives, si vous êtes dans l’incapacité de le faire.

En dehors de ses parents ou de proches, c’est pratiquement impossible à trouver ! Si vous ne voulez ou vous ne pouvez pas trouver une personne pour le faire, sachez qu’il existe des alternatives (Locapass, cautions bancaires spéciales jeunes…).

L’assurance multirisques habitation

Vous serez tenu de la fournir avant même votre entrée dans les lieux et chaque année – à la date anniversaire du contrat – puisque c’est une assurance obligatoire. Elle couvre votre lieu d’habitation, mais aussi votre mobilier (meubles, objets, bijoux, hi-fi, informatique…) et même votre responsabilité vis-à-vis des tiers.

Les garanties basiques fournies sont déjà bien étendues (incendie, explosion, tempête, neige, grêle, dégât des eaux, catastrophes naturelles etc), mais vous pouvez aussi en rajouter d’autres, moyennant finances. Cela peut notamment être intéressant pour vous couvrir lors de vos stages, en France ou à l’étranger, de vos activités sportives, de vos activités de baby-sitting. Vérifiez toujours en cas de dommages si votre assurance vous couvre.