L’investissement en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est une démarche qui peut s’avérer fort intéressante. Il faut comprendre qu’il s’agit d’un statut que peut obtenir un particulier s’il investit dans certains biens meublés avec l’objectif de les mettre en location. Voyons de ce pas quels sont les avantages de ce statut mais également ses quelques risques et inconvénients.

 

Les avantages de ce statut

Les avantages de l’investissement en LMNP sont nombreux. Tout d’abord, ce statut vous permet de bénéficier d’un mode d’imposition très intéressant puisque les bénéfices engendrés par les locations de vos biens meublés ne sont pas soumis à l’impôt des revenus fonciers, qui s’avèrent très désavantageux pour les investisseurs, mais au régime fiscal BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Ce dernier correspond au régime des micro-entrepreneurs tels que les artisans et s’avère ainsi beaucoup plus favorable pour les investisseurs. Il s’agit de l’avantage majeur de l’investissement en LMNP.

Le fonctionnement du LMNP en schéma.

Ce statut offre aussi d’autres intérêts non négligeables comme l’opportunité de pouvoir déduire vos frais d’acquisitions tels que les frais notariés, de garantie etc. Une possibilité qui vous permettra donc de réduire de manière conséquente le niveau d’imposition sur vos bénéfices.

Par ailleurs, l’investisseur en LMNP n’aura pas à s’embarrasser de la gestion du ou de ses biens mis en location dans la mesure où il les confira à une société d’exploitation qui se chargera de ces taches. L’exploitant devra également reverser des salaires à l’investisseur, et ce que le bien soit occupé ou non, ce qui est un avantage considérable comparé à un investissement locatif classique.

Notons également que l’investisseur et l’exploitant sont tenus de signer un bail commercial pour une durée minimum de 9 ans, qui pourra être reconduite à terme. Il s’agit d’une véritable sécurité pour l’investisseur puisque ce dernier pourra recevoir des loyers mensuels pendant 9 ans sans se soucier de l’occupation du logement. Il pourra également partager avec l’exploitant les charges liées à l’entretien de l’habitation (travaux…).

Quelques inconvénients à connaître

Bien que l’investissement en LMNP soit très avantageux, il importe de connaître les quelques inconvénients qui lui incombent. Tout d’abord, il faut savoir que la valeur d’un bien immobilier n’est pas fonction de celle du marché immobilier mais des taux d’intérêt ainsi que de la qualité de la société d’exploitation. Aussi, si les taux d’intérêt immobilier se mettent à augmenter, la valeur de l’investissement en LMNP chutera.

De plus, le plus gros risque de cet investissement est que l’exploitant fasse faillite, auquel cas l’investisseur ne sera pas protégé et ne pourra ainsi pas exploiter son logement (le louer, le revendre…). Il importe donc de bien choisir son exploitant avant de se lancer dans ce type d’investissement.

Enfin, dans le cas où l’investisseur décèderait, le bien immobilier se verrait imposé doublement, en étant soumis à l’impôt des plus-values latentes et réalisées sur le bien depuis son acquisition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *