Acheter des parts de SCPI n’est pas une démarche banale qui doit se réaliser à toute vitesse. Au contraire, pour faire le choix des meilleures SCPI, il convient de prendre le temps de bien analyser le marché, afin d’investir dans les meilleurs supports possible, qu’il s’agisse de SCPI à capital fixe ou variable. Voici quelques conseils qui vous aideront dans vos démarches.

Rappel sur le fonctionnement d’une SCPI

En achetant des parts de SCPI, vous devenez par là même détenteur d’une partie du capital de la société, et vous avez donc à ce titre un certain nombre de droit et de devoir, avec aussi la possibilité de jouir de rémunération sous forme de coupons trimestriels ou de dividendes. Pour rappel, ces revenus issus de cet actionnariat sont soumis d’un point de vue fiscal à la catégorie des revenus fonciers et feront donc l’objet de prélèvements sociaux.

Infographie sur le fonctionnement d’une SCPI

Si vous hésitez à investir dans une SCPI à capital fixe ou variable, sachez que dans le premier cas, les parts vont être émises quand la création de la SCPI va intervenir, tandis que à capital variable, il est possible autant d’acheter des parts que d’en vendre à tout moment. Aussi, la liquidité sera nettement plus importante sur les SCPI à capital variable, une donnée à prendre en considération pour savoir quelle forme de SCPI choisir.

SCPI de rendement ou SCPI fiscale ?

Les SCPI de rendement constituent le gros du marché des SCPI, dont la majeure partie de l’investissement s’oriente vers l’immobilier professionnel. Les SCPI de rendement possèdent un rendement locatif élevé, de l’ordre de 5 % en moyenne, ce qui s’avère donc être un investissement intéressant. Les SCPI Fiscales sont des investissements dans de l’immobilier d’habitation. Elles permettent ainsi de profiter de dispositif visant à la défiscalisation ( Loi Malraux…) et s’avèrent donc être très intéressante pour réduire votre imposition.

Quels critères pour choisir votre SCPI ?

Si vous êtes un peu perdu dans le cadre du choix de la SCPI dans laquelle investir, il y a un certain nombre de critères essentiels à prendre en considération pour faire son choix. Parmi eux, on peut par exemple citer la composition de l’actif qui caractérise la SCPI, mais aussi la politique de gestion de l’établissement qui commercialise ses supports d’investissements.

Si ces critères sont encore trop flous pour vous, sachez que vous pourrez trouver sur le net de nombreux sites spécialisés qui réalisent des classements des meilleurs SCPI en fonction de vos besoins et de votre budget. Globalement, vous pourrez constater que ce sont souvent les grands établissements qui se hissent dans le haut du classement, les petites sociétés de gestion souffrants d’un manque d’expérience et de résultat pour rivaliser. Pareillement, les supports privilégiés restent les SCPI de rendement pour leur attractivité en termes de rendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *